Circonscription de Saint-Just-en-Chaussée

DSDEN de l’Oise

"Tous et toutes mobilisés pour l’égalité filles-garçons !".

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le groupe départemental EMC-EFG vous propose de participer avec vos élèves à l’action académique "Tous et toutes mobilisés pour l’égalité filles-garçons !".
Le thème retenu pour le département est "Notre cour de récréation". Il s’agit notamment d’amener les élèves à réfléchir aux activités pratiquées dans la cour, aux espaces occupés par les filles et les garçons... La production autour de cette réflexion pourrait être la réalisation d’un plan, d’un dessin, d’une photographie de la cour telle qu’elle est, avec une légende montrant dans quelle(s) mesure(s) elle illustre cette égalité. N’hésitez pas à envoyer la ou les productions de vos élèves à l’adresse : erunpont ac-amiens.fr avant les prochaines vacances afin qu’elles soient valorisées sur le site Internet départemental. Vous trouverez en pièce-jointe une fiche action détaillée.

Afin de vous accompagner sur cette thématique, le groupe EMC-EFG vous propose un dossier dédié à l’adresse : http://emc-efg.dsden60.ac-amiens.fr/ . Vous y trouverez entre autres : la charte académique de l’égalité filles-garçons, un dossier sur la cour de récréation, des séances en production d’écrit autour du caviardage et une sélection d’albums jeunesse.

Mise à jour : 22 mars 2022