Circonscription de Saint-Just-en-Chaussée

DSDEN de l’Oise

Les extensions pour les traitements de texte.

Des extensions d’aide à la lecture existent pour les logiciels de traitement de texte.
Voici la liste avec les liens.
1- LireCouleur pour libre office ou Open office.. L’installation est facile.
LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le français comme langue étrangère.

Le principe de l’outil est de mettre en évidence les sons et les syllabes de différentes manières. L’utilisateur peut ainsi choisir la présentation qui lui convient le mieux pour simplifier et accélérer le décodage.
2- Coloriƨation pour Word.. L’installation est un peu plus délicate que LireCouleur.
Coloriƨation est un complément pour Word et PowerPoint sous Windows 10 qui permet de mettre en couleur certaines parties d’un texte (coloriser). L’idée est de fournir une aide pour les lecteurs débutants ou en difficulté, comme ceux présentant des troubles dys.
Le programme est profondément inspiré par LireCouleur et fournit un sous-ensemble des fonctions proposées par ce complément LibreOffice.
3- Le ruban word du cartable fantastique. L’installation est facile.
Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.). Pour les élèves, la version recommandée est “au démarrage”.

Pour les enseignants, ces rubans comportent des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent la réalisation et l’adaptation de supports à destination des élèves. Pour les enseignants, la version recommandée est “à la demande”.

Mise à jour : 2 février 2021